Basquiat et sa mouvance Underground

Publié le 23/04/2018 à 17:45

Auteure : Lucie Bessac

Creds : Onedio
Creds : Onedio

Né à Brooklyn en 1960 et mort en 1988 à SoHo, Jean-Michel Basquiat aura marqué New York par son style original, nerveux, violent et énergique. Ainsi, il s'imprimera dans la culture underground, un mouvement contre-culturel, s'opposant à la société et se plaçant à l'écart voire en marge de celle-ci.

 

Artiste peintre américain d'origine haïtienne et portoricaine, il est d'abord artiste de rue en peignant des graffitis sur les murs de Brooklyn (technique d’inscription sur les murs appartenant au street art). En 1976, il commence à s'approprier le quartier, bombe de spray à la main, signant toutes ses œuvres par SAMO (« Same Old Sh** » « toujours la même m**** »). Il fait alors son entrée dans la culture underground en critiquant à travers ces tags la société, les morales, les codes et l'organisation sociale.

 

Creds : Pinterest
Creds : Pinterest

En 1979 le milieu de l'art New Yorkais commencent à s'intéresser à lui. Seulement, les protagonistes du milieu underground agissent dans l'ombre fuyant la grande presse et privilégiant les fanzines (magasines de passionnés pour des passionnés) et n'échangeant leurs œuvres que lors d'événements privés sans passer par la grande distribution. En guise de réponse, Basquiat se met à écrire sur les murs de SoHo « SAMO is dead » (SAMO est mort).

 

C'est en 1983 que l'artsite rencontre Andy Warhol avec qui il collabore intensément et se lie d'une forte amitié. Basquiat le représentera même sous la forme d'une banane dans son œuvre « Portraits of Andy Warhol as a Banana ». Dans la mouvance underground, un certain élitisme se développe. Chacun souhaite rester en compagnie d'autres personnes qui partagent les mêmes passions sans que les valeurs de l'Underground ne soient compromises par un effet de mode. L'objectif est donc de garder son identité culturelle en face aux habitudes culturelles dites «mainstream».

 

 

Creds : Pinterest
Creds : Pinterest

Basquiat décède en 1988 à la suite d'une overdose d’héroïne et de cocaïne (speedball) à 27 ans. Il demeure une icône de l'art avant-gardiste New Yorkais des années 80 et un pionnier de la mouvance underground.

 

 

En plus :

  • Expo : La Fondation Louis Vuitton accueillera Jean-Michel Basquiat du 3 octobre 2018 au 19 janvier 2019.
  •  Film : « Basquiat », film américain réalisé par Julien Schnabel en 1996 retraçant la vie de l'artiste.     La distribution comprend notamment David Bowie interprétant Andy Warhol.

 

Informations :

  • Une rue de Paris porte son nom.
  • Une de ses toiles a été adjugées 105 millions de dollars en décembre 2017 faisant ainsi de lui l'artiste américain le plus cher de l'histoire.