Forrest Gump : les dessous du film

Publié le 24/06/2018

Auteure : Lucie Bessac

Creds : SmallThings
Creds : SmallThings

 

 

Assis sur un banc, Forrest Gump, homme gentil et simple d'esprit raconte l'incroyable histoire de sa vie à qui veut l'entendre (et même à qui ne veut pas). Témoin de presque tous les événements marquants des années 1940 à la fin du XXème siècle, c'est une étrange odyssée que nous fait découvrir le personnage au fil des différents interlocuteurs qui viennent s’asseoir à côté de lui.

 

Paru en 1994 sous la direction de Robert Zemeckis (réalisateur de : Retour vers le futur 1&2, Seul au monde), Forrest Gump est une comédie dramatique/romance américaine du roman éponyme de Wiston Groom (=donne son nom).

 

 

Casting :

 

Tom Hanks dans le rôle de Forrest Gump (apparu également dans : Seul au monde, Il faut sauver le soldat Ryan)

 

Gary Sinise dans le rôle du Lieutenant Dan Taylor (apparu également dans : la série Les Experts)

 

Robin Wright dans le rôle de Jennifer Curran (apparue également dans : Le Congrès, Wonder Woman)

 

Mykelti Williamson dans le rôle de Benjamin Bufford-blue (apparu également dans : Fences, American Nightmare 3)

 

 

Les anecdotes

 

Le Forrest Gump idéal :

 

Billy Murray, John Travolta et Chevy Chase ont refusé le rôle de Forrest Gump, persuadés que le film serait un flop. Quelques années plus tard John Travolta aurait admis son erreur en déclarant « Je n’échangerai ma carrière avec personne d'autre. J'échangerai quelques films avec Tom Hanks – Apollo 13 et Forrest Gump – mais sinon, j'adore ma carrière ». Qui aurait imaginé la star de la Fièvre du Samedi Soir dans le rôle du simplet Forrest ?

 

Idem pour le rôle de Bubba :

 

Le rappeur Ice Cube et le comédien Dave Chappelle se sont tous les deux vus proposer le rôle mais ont refusé. Dave Chappelle est revenu sur son refus en 2001 « Ce film m'a rendu fou. C'est dur pour moi de regarder un mec handicapé faire en deux heures et demi plus de choses que moi dans toute une vie. […] Qui est plus stupide que Forrest Gump ? Son ami noir ! ».

 

Hautement oscarisé :

 

Le film a reçu 6 oscars dont le meilleur film, meilleur acteur pour Tom Hanks et meilleur réalisateur. Le long-métrage a également été primé aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Saturn Awards.

 

Pas de salaire pour Tom Hanks :

 

Celui-ci a refusé de prendre un salaire préférant recevoir un pourcentage sur les recettes au cas où le film aurait un succès énorme. Au final, l'acteur a touché près de 40 millions de dollars, car à sa sortie, Forrest Gump est entré dans le top 5 des films ayant le plus rapporté d'argent sur le sol américain. Suite à ce succès, Winston Groom, l'auteur du roman sur lequel le film est basé, décide d'écrire une suite intitulée Gump & Co. Dans son livre, le personnage va même rencontrer son interprète Tom Hanks !

 

Le premier film de Joel Osment :

 

Le jeune acteur qui joue le fils de Forrest Gump deviendra plus tard célèbre pour son rôle dans Sixième Sens. Le directeur de casting l'avait repéré dans un spot publicitaire pour Pizza Hut, une enseigne de pizzeria fast-food.

 

Un banc devenu mythique :

 

Au début du film, Tom Hanks est assis sur un banc pendant de longues minutes, croisant tour à tour des interlocuteurs à qui il raconte son histoire. Il commence à raconter sa vie en prononçant la phrase culte : « Ma maman disait toujours, la vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Aujourd'hui le banc devenu monument est conservé au Musée d'histoire de la ville de Savannah en Géorgie afin qu'il ne soit pas volé ou abîmé.

 

 

En plus :

 

Vous pouvez déguster des crevettes dans l'un des nombreux restaurants de la chaîne Bubba Gump Shrimp ouverte par le groupe possédant les studios PARAMOUNT qui ont produit Forrest Gump.