Traditions méconnues de Noël : Ukraine et toiles d'araignées

Publié le 18/12/2017 à 19h12

Auteur : Kelian Nguyen

Creds : Fotogallery
Creds : Fotogallery

 

Pour commencer ce calendrier de l’avent, nous avons choisi un petit conte Ukrainien pour vous aider à décorer votre sapin de Noël !

 

Il était une fois une veuve très pauvre qui vivait avec son jeune fils dans une vielle maison. Ils ne pouvaient pas s’offrir un sapin malgré les fêtes qui approchaient. Cependant, un jour, un miracle se produisit. La branche d’un arbre voisin se décrocha et vint se planter à côté de la petite maison. Cette branche ici posée ressemblait à un sapin ! Tout heureux, le jeune garçon supplia sa mère de le décorer. Cette dernière refusa à contrecœur. Le soir de Noël, le petit sapin resta ainsi sans boules et guirlandes.

Pris de pitié pour le petit garçon, les araignées demeurant dans la modeste maison recouvrirent le sapin de toiles pendant la nuit. En se réveillant et voyant le sapin recouvert d’une soie majestueuse, le petit garçon passa le plus merveilleux des Noël.

 

Depuis ce jour, il est de coutume de placer de fausses toiles d’araignées sur le sapin à côté des boules et des guirlandes, en symbole de chance et de prospérité.