On a retrouvé le navire de Barbe Noire !

Publié le 20/10/2017 à 19h30

Auteur : Kelian Nguyen

Jusqu’ici « probable » épave du Queen Anne’s Revenge, depuis 1995, c’est désormais officiel le navire du célèbre pirate a bien été retrouvé au large de la Caroline du Nord (U.S.A.).

En effet, l’expertise d’objets mais surtout de ses dimensions et de son équipement a balayé les doutes. Selon Claire Aubel, coordinatrice des relations publiques des musées maritimes de Caroline du Nord, aucun autre navire de cette envergure ne naviguait dans la région à cette époque, de même, seul un navire pirate pouvait être autant armé.

 

Enfin, les trésors retrouvés ont soutenu cette thèse : parmi eux se trouve des poids d’apothicaire estampillés de la fleur de lys française, or, on sait que ce bâtiment fît, à l’origine, partie de la flotte d’un armateur nantais qui faisait fortune grâce à la traite négrière. « Le Concorde », son nom original, fut réquisitionné par le pirate qui a, en même temps, forcé le chirurgien à rejoindre son équipage ; le rapprochement se fait donc car les poids auraient pu être utilisés par le chirurgien dans l’exercice de ses fonctions. De plus, une petite quantité d’or fut découverte au milieu de plombs ; les experts estiment que les richesses auraient pu être cachées à l’intérieur d’un canon afin que les pirates ne mettent pas la main dessus. Enfin une cloche en bronze gravée de l’année 1705 put, elle aussi, refaire surface.

 

Après quelques années à la barre de l’ex-frégate, Edward Teach, de son vrai nom, fini son aventure lors d’une bataille contre des navires de guerre sous pavillon britannique en particulier le « Pearl » mené par le Lieutenant Maynard. Ainsi c’est en 1718 que le capitaine Teach fut décapité et son mythique navire envoyé par le fond.