Voyage : Marseille, les incontournables de la ville

Publié le 12/11/2018 à 20:30

Auteure : Lucie Bessac

Creds : Aexia Gourgeon
Creds : Aexia Gourgeon

Marseille tout droit sortie de la mer, baignée de chaleur sous son soleil méditerranéen, regorge d'endroits inédits à ne pas manquer. Ville cosmopolite où toutes les nationalités se croisent, vous saurez découvrir toutes les saveurs et lieux emblématiques de cette cité phocéenne. Je vous partage ici toutes les bonnes adresses de Massilia.

 

Visite

  • Le Vieux Port de Marseille : c'est le plus ancien port de Marseille mais aussi le centre historique et culturel de la ville depuis sa fondation dans l'Antiquité. Ici vous pourrez vous détendre en terrasse autour d'un verre, où déjeuner dans des brasseries et restaurants touristiques avec une vue sur les petits bateaux de pêche. De là vous aurez également la possibilité d'embarquer pour une balade en mer grâce à des organismes de circuits touristiques en bateau.
  • La basilique Notre-Dame-de-la-Garde : surnommée « La Bonne Mère », la basilique est une figure emblématique de la ville. Celle-ci surplombe la ville et offre une vue panoramique incroyable sur l'ensemble de la ville. On peut également visiter son propre musée qui retrace l'histoire du lieu, de sa naissance à aujourd'hui. Accessible à pieds par les nombreux chemins partant au pied de la colline, par la ligne de bus 60 ou grâce au petit train de Marseille.
  • La Corniche Kennedy : boulevard remarquable de la ville, il longe la côte en offrant l'un des plus beaux paysages en balcon de Marseille sur la mer Méditerranée et ses îles. Se trouvent ici des baraques de pêcheurs, villas du XIXème siècle, hôtels, restaurants, bars et plage. La Corniche Kennedy passe au dessus du Vallon des Auffes. (NB : le film dramatique « Corniche Kennedy » sorti en 2016 s'inspire du lieu)
  • Le Vallon de Auffes : idéal pour faire une petite pause loin du brouhaha de la ville, ce petit port tranquille au décor parfait est situé en contrebas de la Corniche Kennedy. Site unique et pittoresque, il propose l'un des plus beaux cadres pour manger au restaurant à Marseille. Coincé entre deux falaise, c'est comme si le temps c'était arrêté au temps de Marcel Pagnol...
  • Les Calanques : réel havre de paix, les Calanques de Marseille, Cassis et la Ciotat vous font découvrir le littoral de Marseille en passant par de petites plages paradisiaques et des grottes remarquables loin du tumulte de la ville. Ces magnifiques paysages sont accessibles en bateau ou à pied.

En plus : Cour Julien, Palais Longchamps, Marseille Modulor, Musée des civilisations

Quartiers immanquables : Le Panier, Les Noailles

 

Shopping

  • Les Docks Village : sont une suite de cinq bâtiments abritant des bureaux appartements du quartier de la Joliette. Les bâtiments aujourd'hui les plus attractifs de la ville ne manquent pas de commerces au milieu d'une architecture industrielle à couper le souffle.
  • Les Terrasses du Port : centre commercial regroupant 171 commerces c'est le temple du shopping à Marseille. La particularité du lieu est sa vue imprenable sur la mer durant votre temps shopping, n'hésitez pas à déjeuner sur le toit panoramique du centre pour une vue imprenable de la Méditerranée.
  • Les meilleurs marchés de Marseille : différents marchés selon vos envies, on retrouve le marché paysan du Cours Julien pour retrouver tous les produits locaux. Le marché de la Plaine est un marché populaire très bas prix où vous trouverez de l'alimentaire et de l'habillement, attention à la cohue car ce marché est très vite empli de monde. Le marché aux Puces est connu jusque dans les Alpes Maritimes c'est le plus grand marché de Marseille avec une multitudes de commerces, plus qu'un marché c'est un centre commercial couvert et un espace marché intérieur. Le marché de la Criée, en réalité marché au poisson, quant à lui nous donne l'image même de Marseille, ville de pêcheurs.

En plus : Rue de la Tour, Grand Littoral

 

Restauration

  • Chez Fonfon : bouillabaisse et poisson à l'argile font la renommée de ce restaurant aux baies vitrées vue sur le Vallon des Auffes. (cuisine de spécialité provençales)
  • Café Populaire : c'est un comptoir à partager où sont regroupées différents cuisine dans un décor vintage et une ambiance populaire. Idéal pour les brunch du dimanche. (cuisine méditerranéenne, européenne, française, japonaise)
  • La Caravelle : c'est dans un cadre cosy ou sur le balcon-terrasse que vous pourrez déguster des tapas en écoutant un concert de jazz. (cuisine régionale)
  • Les Navettes des Accoules : la navette, vraie pâtisserie provençale, se déguste dans cette échoppe située dans l'un des plus vieux quartier de Marseille.

En plus : Les Halles de la Major, Bistrot 13B, la Boîte à Sardines

 

La Nuit

  • Le Rooftop des Terrasses : toit-terrasses privatisable, propose des soirées musicales avec une vue panoramique.
  • Le Bazar : boîte de nuit marseillaise, night club en plein air sur fond de house. L'espace extérieur est très agréable l'été.

En plus : La Maison Blanche, Le Manu Beach