Interview d’Hélène Régnard, bénévole à l'UNICEF

Propos d'Hélène Régnard recueillis par Meriem Mahieddine

Creds : UNICEF
Creds : UNICEF

Le 8 février, à l’occasion de la Saint Valentin, la Maison des Lycéens de Champollion, a organisé une vente des roses. Cette année, la MDL a décidé de verser les fonds récoltés à l’UNICEF, une agence de l’ONU qui depuis 1946 est chargée de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, et faire en sorte qu’ils soient respectés. Chaque enfant, sans distinction et sans exception, a le droit de grandir dans un environnement sûr et aimant, d’être soigné, d’aller à l’école… Pour vous permettre de mieux comprendre la manière dont ces dons sont utilisés, nous vous proposons une interview d’une bénévole à l’UNICEF.  

 

 

Bonjour Hélène, pouvez-vous vous présenter aux élèves de Champollion ?

Bonjour, je m’appelle Hélène Régnard et je suis bénévole au comité UNICEF de l’Isère, chargée de l’Engagement Jeune.

 

Que faites vous à l’UNICEF et en quoi consiste exactement votre travail ?

L’Unicef accorde beaucoup d’importance à la participation des jeunes depuis l’école primaire jusqu’aux études supérieures et ma mission est de les recevoir, de les informer et de les guider dans leur engagement dans la réalisation de leurs projets. Mais à l’Unicef nous sommes très polyvalents et souvent interchangeables!

 

Quels sont vos domaines d’action dans le monde ? En France ?

L’Unicef agit dans le monde pour défendre les droits de l’enfant en s’appuyant sur la convention internationale des droits de l’enfant. Dans plus de 150 pays elle met en place des programmes de développement dans les domaines de la Santé (accès à l’eau, lutte contre le VIH Sida, la malnutrition…) de l’Education (égalité d’accès filles et garçons à l’éducation) et de la Protection (travail des enfants, enfants soldats, mariages forcés, exploitations diverses…). L’Unicef agit aussi dans les situations d’urgence pour venir en aide aux enfants victimes de ces catastrophes. En France l’Unicef plaide auprès des pouvoirs publics pour un meilleur respect des droits de l’enfant. La mission des comités nationaux comme le comité français est de sensibiliser tous les publics sur la situation des enfants dans le monde, de faire connaître les actions de l’Unicef et la Convention des droits de l’enfant et de récolter des fonds pour les programmes de terrain dans les pays en développement.

 

Avez-vous une raison particulière pour laquelle vous avez décidé de faire ce métier ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis bénévole à l’Unicef et ce que je fais ici n’est donc pas mon métier mais simplement, comme vous, un engagement motivé par ma volonté d’apporter ma modeste contribution à une action que j’estime importante pour améliorer les conditions de vie des enfants les plus défavorisés dans le monde.

 

Comment soutenir cette association ?

Vous pouvez soutenir l’Unicef en parlant de nos actions autour de vous et en vous informant sur un site dédié aux jeunes (myunicef.fr). Plus concrètement vous pouvez participer à une action qui aura lieu le 17 mars autour du thème de l’eau et dont  la finalité est récolter des fonds afin de fournir de l’eau et de l’assainissement aux enfants d’Haïti dont le pays déjà très pauvre a été durement touché en 2010 par un gros tremblement de terre et il y a deux ans par un ouragan dévastateur. Pour cela, vous pouvez constituer des équipes qui se feront sponsoriser par leur entourage sur un site dédié et qui viendront nager (ou applaudir les nageurs) lors d’une des nuits de l’eau organisée sur l’agglomération (Toutes les informations vous seront transmises en temps utile par notre jeunes ambassadeurs). Si cela vous intéresse vous pouvez déjà penser à constituer des équipes!

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui souhaitent s’engager auprès de l’UNICEF ?

Si vous voulez vous engager auprès de l’Unicef comme Jeune Ambassadeur, vous pouvez déjà vous inscrire sur le site « myunicef » et/ou venir nous rencontrer dans notre boutique au 10 de la rue Humbert II, (et oui, nous sommes voisins) l’après midi entre 14H et 17H. Nous serons heureux de vous renseigner et si vous décidez de rejoindre la grande famille UNICEF, vous pourrez adhérer (pour 10 euros contre un magnifique teeshirt bleu unicef gratuit).