Le debrief du 1 Février

Publié le 01/02/2018 à 19:00

Auteure : Meriem Mahieddine

Creds : Le Télégramme
Creds : Le Télégramme
  • Fonction publique: vers un ’’plan de départs volontaires’’. Le gouvernement ambitionne de recourir à un ‘’plan de départs volontaires’’ dans le cadre de ses projets de reforme de l’Etat et de suppression de 120 000 postes. Une ‘’grande concentration’’ avec les syndicats va débuter en février.
  • Calais : trois migrants blessés par balles. Une rixe opposant des migrants de nationalités afghane et érythréenne après une distribution de repas a fait six victimes dont trois ont été blessées par balles. Pour l’heure, l’identité, l’état et le diagnostic des victimes est en train d’être établi.
  • Afrique du Sud; 950 mineurs bloqués sous terre. Une tempête a provoqué une coupure d’électricité dans une mine d’or en Afrique du Sud où 950 mineurs sont bloqués sous terre. ‘’Tous les employés semblent bien aller’’ a déclaré James Wellsted, porte-parole de la société Sibanye-Stillwater.     
  • Le nombre de tués sur les routes en baisse de 1,2% en 2017. Ce jeudi, la Sécurité routière a annoncé que 3 693 personnes avaient été tuées sur la route en métropole et Outre-mer confondus, soit 45 de moins qu’en 2016 (-1,2%). Depuis 2014, la France avait enregistre trois années de hausse, situation inédite depuis 1972