Le debrief du 11 Décembre

Publié le 11/12/2017 à 19:28

Auteure : Eva Jeanmart

Creds : Europe 1
Creds : Europe 1
  • New-York. Une explosion à eu lieu dans la plus grande ville des Etats-Unis, à proximité d’une gare routière à Manhattan. Le maire Bill de Blasio évoque une « attaque terroriste ». Un suspect a été interpellé, il portait un explosif qui aurait mal fonctionné. La déflagration a fait quatre blessés.

 

  • Syrie. Vladimir Poutine, président russe, annonce le retrait d’une majeure partie des troupes déployées en Russie pour lutter contre le terrorisme. L’intervention avait été lancée en 2015 et a permis de reprendre la cité antique de Palmyre à L’Etat Islamique. Mais elle a aussi été critiquée par les occidentaux pour son action contre les rebelles syriens à Alep. La ville est à nouveau contrôlée par le gouvernement de Bachar Al-Assad.

 

  • Policiers tués à Magnanville. Un homme, proche de l’auteur de l’attaque, a été placé en garde à vue, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de deux policiers en Juin 2016. Son ADN a été retrouvée sur l’ordinateur des victimes.

 

  • Bitcoin. La plateforme boursière Chicago board options exchange (CBOE) institutionnalise le bitcoin. Il sera désormais possible de parier sur l’évolution et l’avenir de cette monnaie numérique. Cette annonce lui a fait gagner 20% de sa valeur. Toutefois, les conditions pour spéculer sur cette monnaie controversée sont très strictes.