Le debrief du 11 Janvier

Publié le 11/01/2017 à 21h00

Auteure : Meriem Mahieddine

Creds : Bloomberg
Creds : Bloomberg
  • L’armée birmane reconnaît avoir massacré des Rohingyas. Après des mois de dénégations, l’armée birmane a reconnu que des soldats avaient pris part à un massacre de Rohingyas. Quant à l'ONU, elle évoque une ''épuration ethnique'' à l'encontre de ces musulmans vivant dans l'ouest de la Birmanie.

 

  • Selon Trump, les États-Unis pourraient ''en théorie'' revenir dans l'accord de Paris. Depuis qu'il a annoncé en juin dernier la sortie des États-Unis de l’accord de Paris. Donald Trump a laissé entendre qu'un retour n’était pas exclu si son pays pouvait obtenir ''des termes plus favorables''. Ce mercredi, sans donner aucun signe concret de retour en arrière, il a de nouveau sous-entendu que l’hypothèse n’était pas complètement écartée.

 

  • Tunisie : Manifestation, grèves et violences. A quelques jours du 7e anniversaire de la révolution tunisienne qui avait conduit lors du ''printemps arabe'' à la chute de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali, le 24 janvier 2011, des heurts ont éclaté mercredi en Tunisie entre manifestants et les forces de l'ordre. 328 personnes ont été arrêtées pour des vols, pillages, incendies volontaires et blocage de route commis au cours des derniers jours. Alors que l'inflation a bondi en 2017 de 6,4%, le chômage touche officiellement 15% de la population active et 30% des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Ces revendications qui sont davantage économiques, dénoncent la ''cherté de la vie''. Parallèlement au processus politique, elles caractérisent aussi ce moment démocratique que vit le pays. Une marche nationale aura alors lieu le 14 janvier après l'appel de plusieurs partis politiques, associations et organisations.

 

  • Macron face au défi des migrants. Le projet sur le droit d'asile et l'immigration qui sera débattu en février à l’Assemblée nationale, divise la classe politique. Les associations, très remontées contre le texte, et notamment la circulation prévoyant le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d'urgence, ont saisi le Conseil d’État. Une façon de mettre la pression avant d’être reçues aujourd'hui à Matignon.

 

  • Lactalis : ''Nous ne nous excuserons jamais assez''. Ce jeudi, le porte-parole de Lactalis s'est excusé au nom de l'entreprise Lactalis, le fabricant à l'origine du scandale du lait contaminé. Il a assuré que le groupe continue de travailler sur les raisons de cette crise et rappelé que le site concentré par la contamination reste fermé.

 

  • Vers un droit au chômage pour tous ? Le droit à l’assurance-chômage sera-t-il élargi aux démissionnaires et aux indépendants ? Ce jeudi, les organisations patronales et les syndicats ont lancé les négociations sur la reforme de l’assurance-chômage.