Le debrief du 11 Octobre

Publié le 11/10/2017 à 19:01

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Credits : Eurosport
Credits : Eurosport
  • Critique des États généraux de l’alimentation. 50 organisations rassemblées dans une plateforme « pour une transition agricole et alimentaire » ont critiqué hier soir la façon dont s’était déroulée la première phase des États généraux de l’alimentation lancés en juillet par Emmanuel Macron pour rassembler professionnels de l’alimentation et représentants de la société civile. Ils estiment que la façon dont les échanges sont organisés ne permet « pas suffisamment » à cette dernière de se faire entendre et demandent au gouvernement de « faire le choix d’une orientation claire » en faveur d’une transition de l’agriculture conventionnelle vers une agriculture raisonnée.

 

  • Pollution mortelle. L’Agence européenne de l’environnement a publié un rapport selon lequel la pollution de l’air a causé en 2014 la mort prématurée de 520 400 personnes dans les 41 États du continent européen, dont 487 600 dans l’Union européenne. Ces chiffres sont légèrement meilleurs que ceux publiés l’an dernier pour l’année 2013 (environ 30 000 personnes de plus), le nombre de décès dus aux particules fines PM2,5 ayant reculé tandis que celui des morts liées au dioxyde d’azote a augmenté.

 

  • Limogeage après l’attentat de Marseille. À la suite d’un rapport soulignant des dysfonctionnements dans l’affaire du meurtre de deux jeunes femmes le 1er octobre à Marseille, le gouvernement a mis fin aux fonctions du préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Interpellé deux jours avant dans un centre commercial de Lyon après avoir commis un vol, l’auteur de ce double meurtre, en situation irrégulière, avait été remis en liberté en raison de la saturation du centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry.

 

  • Harvey Weinstein accusé de viol. Le magazine américain The New Yorker a publié hier les témoignages de 13 actrices et mannequins accusant le producteur de cinéma Harvey Weinstein de harcèlement sexuel et, pour certaines, de viol. Le conseil d’administration de The Weinstein Company, un studio de cinéma qu’il avait fondé avec son frère Robert, l’a écarté dimanche de la société après la publication par le New York Times de premières accusations de chantage aux faveurs sexuelles.

 

  • Le principal opposant se retire du prochain scrutin au Kenya. Une nouvelle manifestation s’est déroulée dans les rues de la capitale kényane Nairobi à l’appel du principal opposant, Raila Odinga, qui a annoncé hier qu’il ne participerait pas à l’élection présidentielle prévue le 26 octobre, car « tout indique » qu’elle « sera pire que la précédente ». Le scrutin du 8 août, remporté par le président sortant Uhuru Kenyatta, avait été annulé par la Cour suprême en raison d’irrégularités dans la transmission des résultats par la Commission électorale.

 

  • La France qualifiée pour la Coupe du monde. L’équipe de France de football s’est qualifiée hier soir pour la Coupe du monde 2018 en Russie grâce à sa victoire sur la Biélorussie (2-1) qui lui permet de terminer première de son groupe devant la Suède. Le Portugal et l’Argentine ont également obtenu leur qualification hier soir, tandis que les États-Unis, battus par Trinité-et-Tobago, ont été éliminés.

 

  • La Catalogne affirme son indépendance sans la déclarer. Mercredi dernier, trois jours après le référendum d’autodétermination de la Catalogne organisé par l’exécutif de la région, son dirigeant Carles Puigdemont avait affirmé qu’une déclaration unilatérale d’indépendance était imminente. Hier soir,  il a déclaré que le peuple avait « décidé que la Catalogne doit devenir un État indépendant sous forme de République », mais a aussitôt nuancé son discours en proposant que soient suspendus « les effets de la déclaration d’indépendance afin que dans les prochaines semaines nous puissions entamer un dialogue » avec le pouvoir central espagnol. Si 72 élus indépendantistes (sur 135) ont signé une déclaration d’indépendance, le porte-parole du gouvernement régional a précisé ce matin qu’il s’agissait pour l’instant d’un acte symbolique, car « la déclaration doit être faite par le Parlement de Catalogne », ce qui n’a pas été le cas.