Le debrief du 13 Novembre

Publié le 13/11/2017 à 20:32

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : France Bleu
Creds : France Bleu
  • Inauguration du nouveau foyer du lycéé. Nous vous attendons nombreux demain pour l'inauguration du nouveau foyer des lycéens par la MDL. L'arrivée de ce nouveau foyer semble s'inscrire dans la continuité de la rénovation d'une partie des locaux visibles depuis la rue Lesdiguières ainsi que la construction de notre superbe gymnase qui est enfin achevée ! Demain 12h00 : Tous au foyer !!

 

  • Prélèvement à la source. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a déclaré par le biais d’un message sur Twitter que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrerait en vigueur le 1er janvier 2019 « au moyen d’un dispositif simplifié et d’un accompagnement renforcé pour les particuliers et les collecteurs ». L’Assemblée nationale avait voté en juillet le report d’un an de cette mesure décidée sous la présidence de François Hollande et initialement prévue pour le 1er janvier 2018.

 

  • Prévention des suicides dans les forces de l’ordre. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé hier avoir demandé une évaluation des mesures de prévention des suicides au sein des forces de l’ordre à l’issue d’une semaine au cours de laquelle cinq policiers et un gendarme se sont donné la mort. Depuis le début de l’année,44 fonctionnaires de police et 16 membres de la gendarmerie se sont suicidés.

 

  • Les émissions de CO2 de nouveau en hausse. Les émissions de CO2 liées à l’emploi d’énergies fossiles et à l’activité industrielle vont augmenter de 2 % en 2017 après trois années de stagnation, selon une estimation publiée dans plusieurs revues scientifiques par le Global Carbon Project, une organisation rassemblant des chercheurs internationaux. Cette hausse, révélée à l’occasion de la COP23, la conférence mondiale sur le climat organisée à Bonn (Allemagne), est notamment due à l’augmentation des émissions de la Chine (+3,5 %) et de l’Inde (+2 %).

 

  • Séisme en Iran. Un tremblement de terre qui a touché hier soir l’ouest de l’Iran ainsi que plusieurs régions irakiennes a fait au moins 415 morts et plus de 7 000 blessés, essentiellement côté iranien, selon des bilans officiels provisoires. Le chef des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du pays, a déclaré à la télévision que les immeubles récents avaient « bien tenu », mais que les « anciennes maisons en terre » avaient été « totalement détruites ».

 

  • General Electric en difficulté. Le conglomérat américain General Electric, dont l’action a perdu plus de 30 % de sa valeur à la bourse de New York depuis le début de l’année, a annoncé qu’il allait céder 20 milliards de dollars d’actifs pour se recentrer sur trois secteurs d’activité : l’aéronautique, la santé et l’énergie. Le groupe a ajouté qu’il comptait supprimer plusieurs milliers de postes sans donner de chiffre précis ni détailler quelles seraient les zones géographiques affectées.

 

  • Transat Jacques-Vabre. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont remporté la Transat Jacques-Vabre à bord de leur trimaran en arrivant à Salvador de Bahia, au Brésil, 7 jours et 22 heures après avoir quitté Le Havre. Ils battent ainsi de plus de 48 heures le record détenu par Franck Cammas et Stève Ravussin depuis 2007.