Le debrief du 15 Novembre

Publié le 15/11/2017 à 20:33

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : L'Opinion
Creds : L'Opinion

 

  • Contribution exceptionnelle des grandes entreprises. Les députés ont définitivement adopté hier soir, par 111 voix contre 56, la contribution exceptionnelle demandée aux grandes entreprises pour compenser l’annulation par le Conseil constitutionnel le mois dernier de la taxe sur les dividendes instaurée au début du quinquennat de François Hollande. Un rapport de l’Inspection générale des finances a attribué lundi l’annulation de la taxe à des « responsabilités plurielles », amenant hier le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Éric Woerth, à dénoncer « un scandale d’État dont personne n’est responsable ».

 

  • Le Monde et les publicités de LVMH. Le Canard enchaîné affirme dans son édition du jour que Bernard Arnault a décidé de ne plus acheter aucune page de publicité pour son groupe de luxe LVMH dans Le Monde d’ici la fin de l’année après une enquête ayant mis en lumière ses placements dans des paradis fiscaux. LVMH a nié auprès de l’AFP avoir décidé une « coupure totale » de ses publicités et ajouté avoir engagé une réflexion depuis plusieurs mois « sur la réduction des investissements publicitaires dans les médias classiques ».

 

  • Valls accuse Plenel d’« appel au meurtre ». L’ancien Premier ministre Manuel Valls a accusé sur BFMTV le président du site d’information Mediapart, Edwy Plenel, d’avoir lancé un « appel au meurtre » contre Charlie Hebdo et contre lui. Dans un éditorial paru ce matin, le directeur de la publication du magazine satirique, Riss, estime qu’Edwy Plenel « condamne à mort une deuxième fois Charlie Hebdo » en ayant affirmé la semaine dernière sur Franceinfo que l’hebdomadaire participait à une campagne menée notamment par « tous ceux qui suivent M. Valls » et qui ont pour « obsession » la « guerre contre les musulmans ».

 

  • Mariage homosexuel en Australie. Le Bureau australien des statistiques a annoncé que près de 62 % des 12,7 millions d’Australiens ayant participé à une consultation postale sur l’extension du mariage aux couples de même sexe s’étaient prononcés en faveur du « oui ». Le Premier ministre conservateur Malcolm Turnbull a déclaré qu’il estimait que le Parlement légaliserait le mariage homosexuel d’ici la fin de l’année.

 

  • La France organisera la Coupe du monde de rugby 2023. Les pays et confédérations membres de World Rugby, la fédération internationale de rugby, ont désigné la France pour organiser la Coupe du monde 2023. Finaliste du vote, l’Afrique du Sud, qui avait eu les faveurs d’un rapport de recommandation de World Rugby fin octobre, a dénoncé un processus « devenu totalement opaque ces deux dernières semaines ».