Le debrief du 18 Décembre

Publié le 18/12/2017 à 20:00

Auteure : Eva Jeanmart

Creds : Le Parisien
Creds : Le Parisien
  • Autriche. La droite et l’extrême-droite s’allient au pouvoir. Le chancelier conservateur Sebastian Kurz a décidé de former une coalition avec le parti d’extrême droite : le FPÖ. Celui-ci dirigera notamment les ministère de la défense, de l’intérieur et des affaires étrangères. Le leader Heinz- Christian Strache, proche des néo-nazis dans sa jeunesse, occupera la fonction de vice-chancelier. Bien qu’hostile à l’Union Européenne, l’extrème-droite n’a pas évoqué de référendum sur une éventuelle sortie de l’UE.

 

  • Chili. Le conservateur et multimillionnaire Sebastian Pinera a été élu à la tête du Chili avec plus de 54% des voix. Il succède à la présidente de centre-gauche Michelle Bachelet. Il avait déjà dirigé le pays entre 2010 et 2014 mais il ne pouvait pas candidater à l’élection de 2014 car une loi empêche le président sortant de se représenter juste après la fin de son mandat.

 

  • Handball. À l’issue d’un match tendu contre les norvégiennes ( 23 à 21 ), les françaises ont remporté les championnats du monde pour la deuxième fois. La première étant en 2003 face à la Hongrie.