Le debrief du 18 Janvier

Publié le 18/01/2018 à 21:00
Auteur : Meriem Mahieddine

Creds : Le Parisien
Creds : Le Parisien
  • Migrants: Macron et May vont signer un traité pour soulager Calais. Un traité sera signé jeudi par la France et le Royaume-Uni instaurant des procédures accélérées vis-à-vis des migrants bloqués à Calais. Il s’agit pour le gouvernement britannique de s’engager à augmenter sa contribution financière à Calais et sur les côtes françaises de 44,5 millions de livres pour renforcer la sécurité à la frontière.

 

  • Notre-Dame-des-Landes. Edouard Philippe, a annoncé, mercredi 17 janvier, l'abandon du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Plutôt que de construire une nouvelle infrastructure, l’exécutif choisit de réaménager l'aéroport de Nantes-Atlantique, en rallongeant sa piste et en augmentant sa capacité. Le gouvernement a aussi annoncé la modernisation de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques ainsi que l'amélioration des dessertes ferroviaires par TGV vers les aéroports parisiens.

 

  • Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées. Un record. L’Organisation météorologique (OMM), agence spécialisée de l’ONU, a annoncé ce jeudi que les années 2015,2016 et 2017 étaient les plus chaudes jamais enregistrées. Et le rythme du réchauffement planétaire constaté durant cette période est ‘’exceptionnel’’.

 

  • Mer de Chine : une marée noire de la taille de Paris. Le naufrage d’un pétrolier iranien en mer de Chine, avec 32 membres d’équipage à bord, a généré en surface quatre nappes d’hydrocarbures de la même superficie globale que paris. Pékin se prépare à descendre des robots sur l’épave.