Le debrief du 19 Octobre

Publié le 19/10/2017 à 21:12

Auteur : Romain Bitot

Creds : RTL
Creds : RTL
  • Carles Puigdemont ne clarifie pas sa position après l’expiration de l’ultimatum de Madrid. Le président de la catalogne, Carles Puigdemont, avait jusqu’à 10h aujourd’hui pour confirmer si oui ou non, il promulguait l’indépendance de la Catalogne. Sa réponse est arrivée à 9h50 par le biais d’une lettre dans laquelle il stipule que c’est « le peule de Catalogne qui, le 1 er Octobre, a décidé l’indépendance » avant de conclure « Si le gouvernement de l’Etat persiste à empêcher le dialogue et à continuer la répression, le Parlement de Catalogne pourra procéder, s’il l’estime opportun, au vote de la déclaration formelle d’indépendance, ce qu’il n’a pas fait le 10 octobre ». Ce courrier soulève encore plus de questions qu’il n’en résout. De ce fait, le gouvernement espagnol estimant qu’il n’a pas eu de réponse claire entend bien poursuivre la mise en place de l’article 115 permettant la mise sous tutelle d’une région qui en danger « l’intérêt général ». Un conseil des ministres doit avoir lieu samedi pour enclencher ce processus.

 

  • Le réseau TAG en grève ce vendredi. Ce vendredi, les bus et les tramways seront l’objet de « fortes perturbations » selon la Semitag qui régit la circulation des transports dans l’agglomération grenobloise. Ce vaste mouvement de blocage s’inscrit dans la continuité de la grève nationale. Lundi dernier, une séance de négociation sur la sécurisation des parcours professionnels avait réuni 6 syndicats et l’UTP (Union des Transports Public). Toutefois, elle s’est soldée par un « constat d’échec ». Il faudra donc s’attendre à des mouvements similaires dans les semaines à venir tant qu’un accord ne sera pas trouvé.

 

  • L’actrice Danielle Darieux, est décédée alors âgée de 100 ans. L’actrice française ayant joué dans pas moins de 110 films s’est éteinte ce mardi 17 Octobre à son domicile de Bois-le- Roi. Elle était considérée comme une star d’avant-guerre et avait commencé sa carrière à l’âge de 14 ans avec le film Le Bal. Danielle Darieux a notamment joué dans Mayerling (1936), La Vérité sur Bébé Donge (1952) ou encore Les Demoiselles de Rochefort (1967). Ses obsèques auront lieu Mardi 24 Octobre en l’église de Bois-le -Roi.

 

  • Ligue des Champions, 3éme journée : Paris en Champion, Chelsea et la Roma spectaculaires… Ce qu’il faut retenir des résultats du 18 Octobre. On attendait des parisiens qu’ils confirment sur la pelouse du club Belge d’Anderlecht. C’est chose faite. Avec une victoire 4 à 0, le club de la capitale continue sur sa lancée vertigineuse en Ligue des Champions en engrangent 9 points sur 9 possibles et en ayant toujours pas encaissé de buts dans la compétition. Réaliste et efficace en première période malgré une forte pression des joueurs de club Belge, le PSG a su faire parler son feu offensif et marquer par deux fois grâce à Kyllian MBappé (3’) et Edinson Cavani (44’). La deuxième période ne fut cependant qu’une formalité avec deux autres buts, cette fois du brésilien Neymar (66’) et de l’argentin Di Maria (88’). Plus que jamais, Paris peut enfin sérieusement envisager une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions.