Le debrief du 2 Février

Publié le 02/02/2018 à 19:00

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : Bubble Argentina
Creds : Bubble Argentina

 

  • Crash de deux hélicoptères. Deux hélicoptères de l’École de l’aviation légère de l’Armée de terre se sont écrasés ce matin près de Brignoles, dans le Var, tuant les cinq occupants des appareils. Les victimes sont trois instructeurs et deux stagiaires.
  • Les bons résultats d’Apple. Le patron d’Apple, Tim Cook, a annoncé hier soir que le quatrième trimestre 2017 avait été le « meilleur trimestre de l’histoire » de son entreprise, avec des revenus et un bénéfice net en hausse respectivement de 13 % et 12 % par rapport à la même période en 2016. Apple a vu ses ventes de smartphones baisser légèrement pendant cette période (-1,3 %), mais son directeur financier a expliqué que les ventes avaient été calculées sur 13 semaines, contre 14 en 2016.
  • Affrontements à Calais. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé l’envoi de deux Compagnies républicaines de sécurité (CRS) en renfort après des affrontements entre migrants afghans et africains qui ont fait 22 blessés, dont cinq par balle, hier. Le ministre a dénoncé les « passeurs qui nourrissent quotidiennement violences et rixes ».
  • Élection annulée pour deux députés. Le Conseil constitutionnel a invalidé l’électionen juin de deux députés, Samantha Cazebonne, élue LREM de la 5e circonscription des Français de l’étranger, et Napole Polutele, élu apparenté UDI de Wallis-et-Futuna. Pour la première, l’institution judiciaire a pris cette décision en raison d’« irrégularités » au premier tour. Pour le second, le Conseil constitutionnel a invalidé une soixantaine de suffrages, ne lui permettant plus d’atteindre la majorité absolue au premier tour.