Le debrief du 2 Octobre.

Publié le 02/10/2017 à 20:00

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Image : BBC
Image : BBC
  • Massacre à Las Vegas. Un homme de 64 ans a tiré la nuit dernière (heure locale) depuis le 32e étage d’un hôtel sur le public d’un festival de musique country à Las Vegas, faisant au moins 58 morts et 515 blessés, puis s’est donné la mort avant l’arrivée de la police. Le groupe terroriste État islamique a revendiqué le massacre via son organe de propagande, précisant que son auteur s’était converti à l’islam quelques mois plus tôt, mais selon le FBI, il n’y a « jusqu’à présent » aucun lien avec « un groupe terroriste international ».

 

  • L’assaillant de Marseille connu de la police. L’homme qui a tué à l’arme blanche deux jeunes femmes hier après-midi à Marseille avant d’être abattu par des militaires avait eu affaire à la police à sept reprises depuis 2005 sous sept identités différentes, mais n’avait jamais été condamné et n’était pas connu des services antiterroristes, a déclaré le procureur de la République de Paris. Le groupe État islamique a revendiqué hier soir l’attentat.

 

 

  • Référendum agité en Catalogne. Les Catalans étaient appelés hier par leur gouvernement local à se prononcer sur l’indépendance de leur région lors d’un référendum. Le scrutin, considéré comme illégal par la justice espagnole, a été marqué par des violences de la police tentant d’en empêcher le déroulement. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a invité aujourd’hui le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy à éviter « un nouvel usage de la force ». Le gouvernement catalan, selon lequel 900 personnes ont été blessées, a annoncé la victoire du « oui » à 90 %, avec une participation de 42,3 %. Carles Puigdemont, le chef de l’exécutif local, a déclaré que son gouvernement transmettrait « dans les jours qui viennent » ces résultats au parlement catalan, pour qu’il approuve l’indépendance. Mariano Rajoy a déclaré nul ce scrutin : « Il n’y a pas eu de référendum d’autodétermination en Catalogne. 

 

  • Larcher réélu président du Sénat. Le sénateur (Les Républicains) des Yvelines Gérard Larcher a été réélu président du Sénat par 223 voix dès le premier tour de scrutin, contre 79 au président du groupe socialiste Didier Guillaume et 15 à la présidente du groupe communiste Éliane Assassi. Il conserve ainsi ce poste qu’il détient depuis 2014, après l’avoir déjà occupé de 2008 à 2011.

 

  • Un prix Nobel pour les rythmes biologiques. L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de médecine (le premier attribué en 2017) à trois chercheurs américains, Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young, pour leurs travaux sur les mécanismes qui régissent le rythme biologique des êtres vivants. « Leurs découvertes expliquent comment les plantes, les animaux et les êtres humains adaptent leur rythme biologique pour qu’il se synchronise avec les révolutions de la Terre », a précisé le jury.

 

  • Premiers mariages gays en Allemagne. Plusieurs mairies, dont celles de Berlin, Hambourg et Francfort, ont célébré hier les premiers mariages de couples homosexuels en Allemagne au premier jour d’application de la loi les autorisant. La mesure avait été adoptée le 30 juin à une large majorité au Bundestag (393 voix contre 226).

 

  • Trump contre des discussions avec la Corée du Nord. Le président américain Donald Trump a estimé hier sur Twitter que négocier avec la Corée du Nord était « une perte de temps » et a demandé à son secrétaire d’État d’arrêter de chercher à discuter avec ses représentants. Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, avait affirmé samedi lors d’un déplacement en Chine que Washington avait ouvert des « lignes de communication » avec Pyongyang pour « sonder » la volonté du régime de Kim Jong-un d’engager des discussions sur son programme nucléaire.