Le debrief du 22 Décembre

Publié le 22/12/2017 à 19:43

Auteur : Kelian Nguyen

Creds : RFI
Creds : RFI
  • Catalogne : Les indépendantistes remportent la majorité absolue au parlement grâce aux alliances. Ils devront donc former un gouvernement avec lequel Mariano Rajoy, l’actuel premier ministre espagnol, se dit prêt à discuter et a qui il « offre sa coopération ». Cependant le parti de centre droit anti-indépendantiste est majoritaire en nombre de sièges par parti.

 

  • Nicolas Hulot : « ma démission est un fantasme médiatique » a annoncé ce matin le ministre de la transition écologique. Absent hier lors de la clôture des états généraux de l’alimentation, le ministre et ancien producteur ne serait pas sur la même longueur d'onde que le gouvernement. Seulement, après 45 minutes d’entretien avec Edouard Philippe, Nicolas Hulot a réaffirmé qu’il ne souhaitait pas partir puisqu'il entretient un dialogue permanent avec Matignon et que tous ce passe pour le mieux. Nicolas Hulot reste néanmoins en désaccord sur certains projets comme celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sur lequel le Emmanuel Macron devrait se prononcer le mois prochain ; ou encore sur l'affaire du glyphosate. 

 

  • Médecin fantôme : Un médecin demit de ses fonctions pour incompétence il y a 30 ans est toujours rémunéré dans l’hôpital de Quimperlé dans le Finistère. La raison ? Il n'a pas été licencié administrativement. Ainsi, il fût payé plus de 7000€ par mois et on estime à 5,5 million les pertes entre 2012 et 2016 pour l'hôpital. A titre indicatif, cela  représente en moyenne le déficit d’un hôpital par an et de 1,3 million d’euros.

 

  • Diplomatie étrangère : Emmanuel Macron a reçu aujourd’hui Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne. Au lendemain de la condamnation par l’ONU de la décision prise par le président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, ils ont tous deux critiqué la violation du droit international. Le président palestinien a indiqué ne plus accepter aucun plan de paix de la part des États Unis. Le Président Français affirme que la seule solution serait un accord entre les deux états en conflit.

 

  • INFORMATION : Le 8 Janvier, M.Diaby (Député européen), sera présent au lycée de 16h à 17h pour parler de son engagement personnel et de l'Europe. N'hésitez pas à partager !