Le debrief du 23 Novembre

Publié le 24/11/2017 à 11:56

Auteure : Meriem Mahieddine

"J'ai besoin de vous" a lancé Emmanuel Macron     Creds: Sud Ouest
"J'ai besoin de vous" a lancé Emmanuel Macron Creds: Sud Ouest

 

  • Macron face aux maires de France. ce qu'il faut retenir de son discours Le président de la République s'est exprimé ce jeudi devant plusieurs milliers de maires remontés, qui l'ont hué et sifflé à son arrivée au Congres. Il a notamment réaffirmé la suppression de la taxe d'habitation, une refonte de la fiscalité locale avec une suppression totale de la taxe d'habitation et une reforme de la constitution pour des normes au cas par cas. Très critiqué sur sa volonté de limiter à trois les mandats des maires, il a également assuré et une plus grande autonomie accordée aux maires.

 

  • Sous-marin argentin. Une ''explosion'' a été enregistrée en mer Selon la Marine argentine, une ''explosion'' a été enregistrée en mer le jour de la disparition du sous-marin ''San Juan'' le 15 novembre. Disparu depuis une semaine dans l’océan Atlantique, avec 44 membres d’équipage, il ne dispose que de sept jours de réserves d’oxygène.

 

  • Thanksgiving, célébré ce jeudi aux États-Unis. Ce jeudi, comme chaque quatrième jeudi du mois de novembre, les Américains fêtent Thanksgiving. En anglais, Thanksgiving signifie ''merci pour les dons''. La tradition remonte à 1621 qui a pour but de remercier les Indiens qui sont venus en aide aux dissidents religieux britanniques après un hiver rude. Il a ensuite fallu attendre 1941 pour que Thanksgiving deviennent officiellement un jour férié et qui est devenu aussi important que Noël que les Américains passent en famille ou se ruent traditionnellement dans les magasins.

 

  • Enquêtes. L'ex-ministre Jean-Jacques Urvoas est visé par une plainte pour ''détournement de bien public''. -Jean-Marie Le Pen, l’ancien chef de file du Front national sera devant le tribunal de l’Union Européenne pour défendre sa cause dans un dossier d’emploi fictif.