Le debrief du 27 Novembre

Publié le 27/11/2017 à 21:10

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : Europe 1
Creds : Europe 1
  • Renouvellement pour le glyphosate. Les 28 États membres de l’Union européenne ont voté majoritairement en faveur du renouvellement pour une durée de cinq ans de la licence du glyphosate, un herbicide très utilisé dans l’agriculture. 18 États représentant plus de 65 % de la population de l’UE, dont l’Allemagne qui a changé de position, ont voté pour, alors qu’ils n’avaient été que 14 lors d’un précédent vote le 9 novembre. La France a voté contre. Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui qu'il demanderait à son gouvernement d'interdire le glyphosate sous 3 ans, et avant cette échéance si des alternatives sont trouvées.

 

  • Nouveau parti à droite. 19 élus proches du groupe parlementaire des Constructifs, dont le député Franck Riester, ancien membre du parti Les Républicains (LR), ont lancé dimanche un nouveau parti de droite baptisé Agir. Ils ont déclaré dans Le Figaro refuser de « voir la droite s’enfermer dans une ligne identitaire, autoritaire, eurosceptique et ultraconservatrice ». Trois anciens élus LR, Thierry Solère et les membres du gouvernement Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, ont annoncé samedi au JDD qu’ils avaient rejoint La République en marche.

 

  • Coalition antiterroriste. L’Arabie saoudite a lancé hier une coalition antiterroriste rassemblant 41 pays musulmans à majorité sunnite, dont la Turquie, le Pakistan et le Nigeria, qui affirment vouloir lutter contre les groupes djihadistes jusqu’à leur « disparition de la Terre ». L’Iran, la Syrie et l’Irak n’en font pas partie, tandis que le Qatar, avec lequel l’Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques en juin, en est membre, mais n’a pas participé à la réunion inaugurale.

 

  • Guerre en Syrie. Une frappe aérienne de l’aviation russe sur un village de l’est de la Syrie contrôlé par le groupe État islamique a tué dimanche au moins 53 civils, dont 21 enfants, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une organisation basée au Royaume-Uni disposant de multiples sources parmi l’opposition syrienne. Le ministère russe de la Défense a nié aujourd’hui que l’armée ait mené des bombardements contre ce village.

 

  • Volcan indonésien. Les autorités indonésiennes ont ordonné la fermeture de l’aéroport international de l’île de Bali et l’évacuation de 100 000 habitants. Elles craignent une éruption majeure « imminente » du volcan Agung, qui crache de la fumée depuis mardi. En 1963, une éruption avait provoqué la mort d’environ 1 600 personnes.

 

  • Coupe Davis. L’équipe de France de tennis a remporté hier la Coupe Davis en battant la Belgique trois manches à deux grâce à une victoire en trois sets (6-3, 6-1, 6-0) de Lucas Pouille contre Steve Darcis dans le cinquième match. La France, qui n’avait plus remporté cette compétition depuis 2001, s’inscrit au palmarès pour la 10e fois.