Le debrief du 29 Janvier

Publié le 29/01/2018 à 20:00

Auteure : Eva Jeanmart

Creds : Overblog
Creds : Overblog
  • Afghanistan.Un attentat a été perpétué à lencontre de lAcadémie militaire de Kaboul. Lattaque, revendiquée par lEtat Islamique, a fait au moins cinq morts et une dizaine de blessés parmi les soldats. Lun des cinq assaillants sest fait explosé, un autre a été arrêté et trois ont été tués. Cest le troisième attentat en dix jours dans la capitale Afghane, après celui contre lhôtel intercontinental de Kaboul ce 20 Janvier et lexplosion dune ambulance piégée ce 27 Janvier, les deux faisant un total de plus de 125 morts.

 

  • Affaire Théo. Trois des policiers inculpés pour « violences volontaires en réunion » lors de lagression du jeune homme de 21 ans, en Février 2017, ont été réhabilités. Cette procédure lève des contestions du côté des soutiens de Théo Luhaka. « Comment voulez-vous quon respecte luniforme ? Quel message on doit comprendre ? » a protesté sa soeur ainée, Eléonore. Le quatrième policier, accusé de viol du fait de lintrusion dune matraque dans lanus de Théo lors de son interpellation, na pas été réhabilité. Lavocat de la victime affirme que le mouvement nest « pas ordinaire » et résulte dun geste incontrôlé du policier, alors que les défenseurs du fonctionnaire insistent sur le fait que le geste n’était pas intentionnel.

 

  • Alpinisme. Lalpiniste française Elisabeth Revol a été secourue alors quelle descendait le Nanga Parbat, lun des plus haut sommets du monde situé en Himalaya, surnommé la « montagne tueuse ». Son compagnon de cordée, le polonais Tomasz Mackiewicz, souffrait de gelures, doedèmes cérébral et pulmonaire. Elle a dû le laisser pour chercher des secours. Sauvée in extremis par les autorités pakistanaises, elle souffre de gelures et a échappé de justesse à lamputation. À cause des conditions météorologiques trop dangereuses, Tomasz Mackiewicz na pas pu être secouru.