Le debrief du 30 Janvier

Publié le 30/01/2018 à 20:34

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : Europe 1
Creds : Europe 1

 

  • Personnalités russes ciblées. Le département américain du Trésor a publié hier soir une liste de 114 personnalités politiques russes et 96 oligarques proches du pouvoir susceptibles d’être visés par des sanctions. Une loi votée l’an dernier par le Congrès des États-Unis exigeait qu’une telle liste soit établie en vue de possibles punitions pour l’interférence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016.
  • Pollution atmosphérique en Europe. La Commission européenne a convoqué pour un sommet sur la qualité de l’air à Bruxelles les ministres de l’Environnement de neuf États membres de l’Union européenne, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui dépassent régulièrement les limites européennes d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote. La Commission a prévenu qu’elle leur donnait 10 jours pour présenter des mesures et éviter un recours devant la Cour de justice de l’UE.
  • Croissance en hausse. La croissance de la zone euro a progressé de 2,5 % en 2017, selon des chiffres publiés par l’institut européen de statistiques Eurostat. Son équivalent français, l’Insee, a annoncé que le produit intérieur brut de la France avait l’an dernier progressé de 1,9 %, soit la plus forte croissance depuis six ans, l’expliquant par la hausse de l’investissement des entreprises et des ménages.
  • Investiture repoussée en Catalogne. Le président du Parlement catalan, Roger Torrent, a repoussé à une date ultérieure non précisée la séance au cours de laquelle devait avoir lieu l’investiture du dirigeant de l’exécutif. Les indépendantistes, majoritaires dans l’hémicycle, souhaitent désigner l’ancien président de la région Carles Puigdemont, mais la Cour constitutionnelle espagnole a interdit samedi son investiture « sauf s’il se présente en personne au Parlement muni d’une autorisation judiciaire préalable ».