Le debrief du 30 Novembre

Publié le 30/11/2017 à 20:16

Auteure : Meriem Mahieddine

Creds : Newsweek
Creds : Newsweek
  • Les États-Unis menacent de ''détruire'' le régime nord-coréen ''en cas de guerre''. Alors que la Corée du Nord a de nouveau réalisé un essai de missile balistique mercredi matin, le Conseil de Sécurité de l'ONU s'est réuni dans la soirée mais aucune nouvelle sanction n'a été prise contre le régime de Kim Jong-un. L'ambassadrice Nikki Haley a déclaré que la Corée du Nord a ''choisi l'agression'' plutôt qu'un processus pacifique et que ''Si la guerre vient, ne vous y trompez pas, le régime nord-coréen se détruit complètement''.

 

  • Trafic d'esclavage en Libye : Le plan humanitaire de Macron. Emmanuel Macron a dévoilé mercredi différentes mesures qui permettraient de s'attaquer au trafic d’êtres humains en Libye après la diffusion d'une vidéo glaçante dévoilant l’existence d'hommes réduits aux rangs d'esclaves à Tripoli. Il a également fait part de l'ambition de pays européens et africains de créer une ''task force'' permettant d'abattre les réseaux criminels de passeurs de migrants tout en régulant les flux migratoires traversant le pays. Lors d'une réunion, sollicitée par la France ces pays s’étaient également mis d'accord pour mener des ''opérations d’évacuation d'urgence dans les prochains jours ou semaines'' des migrants victimes des trafiquants en Libye.

 

  • Sur Twitter : Donald Trump repousse sans cesse les limites. Les retweets de vidéos anti-musulmanes de Trump ont provoqué un affrontement diplomatique rare. La Première ministre britannique Theresa May a, en effet, interpellée Trump en jugeant que ses publications étaient une ''erreur''. ''Focalise-toi sur le terrorisme intérieur'' a t-il sèchement répliqué.

 

  • Yannick Noah reste coach de l’équipe de France de tennis. Lauréat d'une troisième Coupe Davis en tant que capitaine dimanche, Yannick Noah a ''confirmé sa volonté de défendre le Saladier d'Argent''. Le président de la Fédération a estimé qu'il s'agissait d'une ''grande nouvelle pour la culture de la gagne''.