Le debrief du 4 Décembre

Publié le 04/12/2017 à 18:48

Auteure : Eva Jeanmart

Creds : RFI
Creds : RFI
  • L’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, est mort, tué par des rebelles houtistes. Après trente-trois ans de règne, il avait démissionné suite au « Printemps yéménite » en Février 2012. Il s’était alors allié en Mars 2015 aux groupes rebelles houtistes afin de reprendre Sanaa, la capitale. N’ayant pas réussi à trouver un accord, cette alliance a éclaté au cours de la semaine écoulée, provoquant de violents combats dans la capitale depuis mercredi. C’est au cours de ces affrontements à l’arme lourde que l’ex-président Saleh a trouvé la mort aujourd’hui. L’actuel président du Yémen internationalement reconnu, Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié à Aden, a donné l’ordre « d’activer la marche vers la capitale » afin de la reprendre aux rebelles.

 

  • Les Philippines suspendent une large campagne de vaccination contre la dengue après les révélations du laboratoire pharmaceutique français Sanofi. Le groupe a révélé que ce vaccin, le Dengvaxia, pourrait aggraver la maladie dans certains cas. Déjà administré à des milliers d’enfants, il pourrait en fait aggraver le risque d’être touché par une maladie mortelle, pour ceux d’ayant pas été infecté avant la vaccination. L’inquiétude est grande dans ce pays où plus de 733 000 philippins ont été vaccinés. Les autorités de Manille doivent donc attendre plus d’informations et seront peut-être contraintes de chercher un autre moyen pour lutter contre cette maladie, transmise par les moustiques, qui est un véritable fléau dans ce pays : 180 000 cas en 2016.

 

  • Élections régionales en Corse : une très large victoire des indépendantistes. La liste électorale « Pè a Corsica », représentant les autonomistes de Gilles Simeoni et les indépendantistes de Jean-Guy Talmoni, est arrivée en tête des suffrages exprimés, avec 45,36% des voix. Elle double son score de Décembre 2015 et gagne 20 000 électeurs. Cette élection est marquée par un taux d’abstension élevé et en hausse ( de 47,83% contre 40,12% en Décembre 2015 ), qui a été bénéfique aux indépendantistes.

 

  • La reprise du trafic à la gare Montparnasse après une grande panne informatique. Un problème technique avait provoqué l’interruption totale du trafic de la gare parisienne ce week-end, impactant des milliers de voyageurs. Cette paralysie fait suite à la panne majeure survenue durant un week-end de grands départs cet été ( entre le 29 Juillet et le 1er Août ). Elle est due à un bug informatique lié aux travaux ayant pour but d’améliorer le système ferroviaire français. Agacée, la ministre des transports, Elisabeth Borne, a appelé à mieux anticiper les risques liés aux travaux et en particulier à se pencher sur la révision des règles de gestion du trafic.