Le debrief du 5 Décembre

Publié le 05/12/2017 à 20:56

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : Vanity Fair
Creds : Vanity Fair
  • Mort de Jean d'Ormesson. L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans. Il est mort d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine). Emmanuel Macron a salué l’écrivain, «le meilleur de l'esprit français».

 

  • L'Europe lance son offensive contre les paradis fiscaux. Après de nombreux scandales d’évasion fiscale (Panama Papers, Luxleaks…), les ministres européens des finances ont validé, une liste de 17 paradis fiscaux. Parmi eux, le Panama, les Émirats Arabes Unis et bien d’autres devraient recevoir des sanctions.

 

  • Liban. Saad Hariri a annoncé être revenu sur sa démission et redevient premier ministre du Liban. Il avait décidé de démissionner, le 4 novembre à Ryad (Arabie-Saoudite). Une déclaration qui avait surpris le gouvernement libanais.

 

  • La Russie suspendue des JO de 2018. La Russie a été suspendue par le CIO des J.O d’hiver à Pyeongchang de 2018.  Certains athlètes pourront cependant participer sous un drapeau neutre. La raison ? Une triche organisée par la Russie aux JO de Sotchi 2014.

 

  • Blanquer en faveur d'une dictée quotidienne à l'école. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite la mise en place d’une dictée quotidienne à l’école primaire. Cette annonce a été faite après la publication des résultats d’une étude qui révèle que les écoliers français sont de moins en moins forts en compréhension de lecture.