Le debrief du 5 Février

Publié le 05/02/2018 à 20:00

Auteure : Eva Jeanmart

Creds : BGR
Creds : BGR
  • Terrorisme. Le procès de Salah Abdeslam, considéré comme le logicien des attentats du 13 novembre à Paris, s’est ouvert aujourd’hui dans la capitale belge. Il est jugé pour une fusillade ayant eu lieu à Bruxelles le 15 mars 2016, lors de sa cavale après les attentats de Paris. Lors de l’ouverture du procès, Salah Abdeslam a refusé de répondre aux questions de la juge concernant son identité, manifestant sa volonté de ne pas coopérer. C’est un procès qui s’annonce périlleux pour la justice belge, qui souhaite organiser un procès « normal ».
  • Finale du Super Bowl. Les Eagles, de Philadelphie, gagnent pour la première fois cette grande compétition de football américain. Ils étaient face aux Patriots, de la Nouvelle-Angleterre, les favoris, qui n’ont pas réussi à remonter le score de 41 à 33, malgré leur joueur vedette Tom Brady. Ceux-ci avaient pourtant habitué leurs fans aux retournements de situation : l’an dernier, menés 28 à 3 lors du troisième quart-temps, ils avaient réussi l’exploit de l’emporter en prolongation avec un score de 35 à 28. 

  • Attentat en Italie. Luca Traini, l’auteur de l’attentat de Macerata, faisant 6 blessés, a été identifié comme appartenant au parti d’extrême droite la Ligue du Nord. Ce militant aux idées fascistes avait figuré sur les listes des élections municipales de 2017. Les blessés sont des demandeurs d’asile africains, originaires du Mali, du Ghana et du Nigéria. Bien que le chef de file de la Ligue du Nord ait condamné cet acte, il accuse tout de même la politique migratoire du gouvernement de gauche.