Le debrief du 5 Octobre

Publié le 05/10/2017 à 20:30

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Images Europe 1
Images Europe 1
  • Parquet européen antifraude. Les députés européens de 20 pays membres de l’UE, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ont adopté un texte validant la création en 2020 d’un parquet européen spécialisé dans la lutte contre les fraudes à la TVA et aux subventions européennes. Ce projet s’appuie sur le dispositif de « coopération renforcée » qui permet à des pays appartenant à l’Union européenne de contourner l’opposition d’autres États membres en prenant des décisions ne s’appliquant qu’à eux.

 

  • Catalogne et indépendance. Le Tribunal constitutionnel espagnol a suspendu la séance prévue lundi au Parlement catalan pour examiner les résultats du référendum d’indépendance organisé le 1er octobre et en tirer les conclusions. La justice avait été saisie par le Parti des socialistes de Catalogne, opposé à la sécession de la région.

 

  • Des bonbonnes d’essence sous des camions Lafarge. Des ouvriers ont découvert ce matin six bouteilles d’essence reliées à un dispositif d’allumage rudimentaire sous des camions du groupe de fabrication de ciment Lafarge dans le XIXe arrondissement de Paris. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de destruction par incendie.

 

  • Nobel de littérature. Le prix Nobel de littérature a été décerné à l’écrivain britannique Kazuo Ishiguro, auteur notamment de deux romans adaptés au cinéma : « Les Vestiges du jour » (1989) et « Auprès de moi toujours » (2005). L’Académie suédoise a expliqué avoir souhaité saluer un auteur qui, « dans des romans d’une grande force émotionnelle, a révélé l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde ».