Le debrief du 6 Octobre

Publié le 07/11/2017 à 08:29

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : Europe 1
Creds : Europe 1
  • Aide aux devoirs gratuite pour les collégiens. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé hier dans une interview à 20 Minutes l’entrée en vigueur aujourd’hui d’un dispositif de soutien scolaire gratuit d’une heure par jour à destination des collégiens « pour lutter contre les inégalités ». Il a précisé que cette mesure serait étendue à l’école primaire à la rentrée 2018.

 

  • Charlie Hebdo porte plainte. Le dessinateur Riss, directeur de la publication de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, a annoncé le dépôt d’une plainte en raison de menaces de mort diffusées sur les réseaux sociaux. Ces menaces font suite à un dessin en une du dernier numéro représentant l’islamologue suisse Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol.

 

  • Goncourt et Renaudot. Le prix Goncourt a été attribué à Eric Vuillard pour « L’Ordre du jour », un court récit consacré à la montée du nazisme dans les années 1930, qualifié de « fulgurant » par Bernard Pivot, président du jury Goncourt. Le prix Renaudot est allé à Olivier Guez pour « La Disparition de Josef Mengele », consacré aux dernières années du médecin tortionnaire d’Auschwitz.

 

  • Puigdemont bloqué en Belgique. Entendu hier par un juge d’instruction belge, le président de l’exécutif catalan Carles Puigdemont et quatre de ses anciens ministres, présents en Belgique depuis une semaine, ont été laissés en liberté sous conditions dans l’attente de l’examen sur le fond des mandats d’arrêt européens émis par l’Espagne à leur encontre. Ils ont interdiction de quitter le territoire belge, doivent avoir une adresse fixe et devront se présenter à toute convocation de la justice et de la police, a précisé le parquet de Bruxelles.

 

  • Démission du Premier ministre libanais. Le président du Liban Michel Aoun a plaidé pour l’unité entre les forces politiques après la démission samedi du Premier ministre Saad Hariri. Depuis l’Arabie saoudite, ce dernier avait dit craindre pour sa vie et dénoncé la « l’ingérence » de l’Iran dans les affaires du Liban à travers le Hezbollah, son allié libanais.

 

  • Tuerie dans une église au Texas. Une fusillade dans une église baptiste de la petite ville de Sutherland Springs au Texas (États-Unis) a fait au moins 26 morts et une vingtaine de blessés hier pendant un service religieux. L’auteur, un ancien militaire de 26 ans dont les motivations ne sont pas connues, a été retrouvé mort peu après dans sa voiture.