Le debrief du 7 Décembre

Publié le 07/12/2017 à 19:16

Auteur : Meriem Mahieddine

Creds : Paris Match
Creds : Paris Match

 

  • Mariage homosexuel en Australie. Le Parlement australien a définitivement adopté une loi autorisant le mariage homosexuel. Les Australiens s’étaient prononcés à 62 % en faveur de cette mesure lors d’une consultation par voie postale organisée de septembre à novembre. Le Premier ministre avait alors annoncé son adoption prochaine.

 

 

  • Contrats signés au Qatar. En visite au Qatar, Emmanuel Macron a signé des contrats pour la vente de 12 Rafale, 50 Airbus et la concession du métro de Doha à SNCF-RATP. Le président de la République a salué la « pleine implication » du pays dans la lutte contre le terrorisme. Le Qatar fait l’objet d’un blocus économique et diplomatique de la part de l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes qui l’accusent de soutenir des groupes extrémistes.

 

 

  • Catalans à Bruxelles. Des dizaines de milliers de partisans de l’indépendance de la Catalogne, 45 000 selon la police belge, ont manifesté dans le quartier européen de Bruxelles pour interpeller l’Union européenne sur le sort de cette région mise sous tutelle par Madrid fin octobre. Venus pour la plupart de Catalogne, ils répondaient à l’appel de deux associations indépendantistes.

 

 

  • Incendies en Californie. Près de 200 000 personnes en Californie, dont 150 000 au nord de Los Angeles, ont reçu l'ordre d'évacuer en raison des feux menaçant les habitations. Des vents violents gênent les efforts des pompiers.
  • Jerusalem. La décision de Trump peut tout faire basculer. La décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël a été vivement condamnée et jugée comme une atteinte à l’entreprise de paix déjà agonisante entre Israéliens et Palestiniens. Au lendemain de cette annonce, les tensions se font de plus en plus violentes à Ramallah et à Bethleem, en Cisjordanie. Palestiniens et soldats israéliens se sont affrontés à Hébron. Chacun s’interroge alors sur l’ampleur que prendrait la protestation chez les Palestiniens. 

 

  • L’armée russe annonce que la Syrie est ‘’totalement libérée’’ de l’EI. ‘’La mission de l’armée russe de défaire le groupe terroriste armé Etat islamique est accomplie’’ a annoncé la ministre russe de la Défense et que le territoire syrien est ‘’totalement libéré’’ du groupe Etat islamique.

 

  • Mort de Johnny. Grand hommage sur les Champs-Elysées samedi . Un ‘’hommage populaire’’ à Johnny Hallyday sera organisé samedi sur les Champs-Elysées. ‘’Les musiciens de Johnny Hallyday l’accompagneront musicalement’’ précise l’Elysée puis une brève intervention d’Emmanuel Macron suivra la cérémonie. 

 

  • Algérie. Une copie des archives de la période coloniale va être remise à l’Algérie. Au lendemain de la visite du président français en Algérie, dans le cadre d’un comité intergouvernemental de haut niveau’’ organisé régulièrement par les deux pays, Ahmed Ouyahia a été reçu jeudi à Matignon par son homologue Edouard Phillipe. Le premier ministre algérien a annoncé qu’Emmanuel Macron était prêt à remettre à l’Algérie une copie des archives du période coloniale française, réclamée depuis des années par Alger. Il a ajouté que les deux pays vont ‘’continuer à discuter’’ à propos de cette ‘’restitution’’ graduelle des archives. Pour sa part, Edouard Phillipe a souligné sa volonté de développer la relation bilatérale ‘’en regardant notre passé droit dans les yeux, dans ses zones d’ombre, dans ses éléments de lumière aussi’’.