Le debrief du 8 Décembre

Publié le 08/12/2017 à 19:16

Auteur : Kelian Nguyen

Creds : Libération
Creds : Libération
  • Jean d’Ormesson : L’hommage national s’est tenu aujourd’hui aux Invalides en présence de ses proches et de nombreuses personnalités telles que le président Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat y a notamment livré un éloge funèbre très poétique avant de déposer un crayon de bois sur la tombe de l'écrivain disparu à l'âge de 92 ans. 

 

  • Johnny Hallyday : Un hommage populaire sera tenu demain au cours duquel le cortège funéraire descendra les Champs Élysée avant de finir son parcours dans la paroisse de la Madeleine. Emmanuel Macron y fera une brève déclaration. La dépouille et sa famille s’envoleront finalement pour l’île de saint Barthélemy où le corps du "rockeur" sera inhumé. 

 

  • Jérusalem sous haute tension : Suite à l’annonce officialisant Jérusalem comme capitale d’Israël, les tensions augmentent dans la ville où se sont déployés un grand nombre de policiers autour des centres de cultes notamment. Du côté palestinien, à Bethléem, les premiers affrontements avec les forces de l’ordre ont déjà éclatés faisant un mort et plusieurs blessés. 

 

  • Premier accord pour le Brexit : Londres et Bruxelles ont trouvé un accord pour la sortie de l’Union Européenne laissant un flou sur le positionnement de l’Irlande du nord. Un porte-parole du gouvernement britannique a affirmé aujourd’hui auprès de l’AFP que le Royaume-Uni devra payer une somme estimée entre 40 et 45 milliards d’euros. 

 

  • Ballon d’or : Cristiano Ronaldo (Real de Madrid) a reçu hier soir, à la Tour Eiffel des mains de David Ginola, son cinquième ballon d’or égalant ainsi Lionel Messi (FC Barcelone), deuxième du classement. Neymar Jr., l'attaquant du Paris Saint Germain, termine sur le podium tandis que le meilleur français, Kylian Mbappé finit septième devançant alors son compatriote Ngolo Kanté (Chelsea) d'une place.