Le debrief du 9 Janvier

Publié le 09/01/2017 à 19h00

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : Europe 1
Creds : Europe 1
  • Rencontre entre les deux Corée. Des représentants de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se sont rencontrés pour la première fois depuis décembre 2015. La délégation nord-coréenne s’est déclarée prête à envoyer des sportifs, des artistes et un service de presse aux Jeux olympiques qui s’ouvriront à Pyeongchang, en Corée du Sud, le 9 février.

 

  • Non-lieu dans la mort de Rémi Fraisse. Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse, tué en 2014 par une grenade offensive lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens (Tarn), ont délivré un non-lieu en faveur du gendarme qui avait utilisé l’arme. Cette décision correspond à ce qu’avait requis le procureur de Toulouse en juin, estimant que les militaires avaient fait un « usage proportionné de la force ».

 

  • Le Foll candidat. Le député de la Sarthe et ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, a annoncé dans un entretien au quotidien Le Maine libre qu’il se présentait à l’élection du premier secrétaire du Parti socialiste, prévue le 29 mars. Alors que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 janvier, seul le député du Val-de-Marne Luc Carvounas s’était déclaré jusqu’à présent.

 

  • Darty sanctionné. La Cnil, l’autorité de contrôle en matière de protection des données personnelles, a infligé une amende de 100 000 euros au groupe de vente d’électroménager Darty pour « ne pas avoir suffisamment sécurisé » les informations d’un formulaire de contact de son service après-vente et avoir ainsi rendu possible l’accès aux données de ses clients. La Cnil a choisi de rendre publique sa décision pour « sensibiliser les internautes » face au « risque pesant sur la sécurité de leurs données ».

 

  • Des produits rappelés vendus chez Leclerc. Le groupe de distribution Leclerc a reconnu avoir vendu dans ses supermarchés 984 produits de l’entreprise agroalimentaire Lactalis après la date de rappel de ceux-ci, le 21 décembre. Lactalis avait rappelé l’ensemble des aliments pour bébés produits dans son usine de Craon en Mayenne après la découverte d’une contamination aux salmonelles.

 

  • Pubs sur les trottoirs. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé hier soir la suspension d’une expérimentation de publicité biodégradable sur les trottoirs à Bordeaux et Nantes décidée par un décret publié le 22 décembre. Ces deux municipalités avaient exprimé des réticences. L’expérimentation est maintenue dans la ville de Lyon, également concernée par le décret.