Le debrief du 9 Octobre

Publié le 09/10/2017 à 20:25

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Credits : Nouvel Obs
Credits : Nouvel Obs
  • Condamnés pour intrusion dans un abattoir. Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné à 6 000 euros d’amende, dont 5 000 euros avec sursis, deux militants de l’association de défense de la cause animale L214 pour s’être introduits fin 2016 dans un abattoir des Yvelines afin d’y cacher des caméras. Celles-ci leur avaient servi à filmer l’étourdissement de porcs au CO2, une méthode que l’ONG juge « systématiquement longue et douloureuse ».

 

  • Contre l’indépendance catalane. Plusieurs centaines de milliers de personnes (350 000 selon la police municipale, 950 000 selon les organisateurs) ont défilé hier à Barcelone contre l’indépendance de la Catalogne. Alors que le président catalan Carles Puigdemont doit s’exprimer demain devant le Parlement régional, la ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a déclaré sur la chaîne de télévision CNews que « s’il devait y avoir une déclaration d’indépendance, elle serait unilatérale, elle ne serait pas reconnue ».

 

  • Tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Turquie. L’ambassade américaine d’Ankara a annoncé hier qu’elle cessait de délivrer des visas, hormis à des fins d’immigration, quatre jours après l’arrestation d’un de ses employés turcs accusé d’avoir pris part au coup d’État manqué de juillet 2016. La Turquie a réagi en prenant une mesure similaire et a déclaré, en reprenant les mots du communiqué américain, qu’elle souhaitait « réévaluer l’engagement » des autorités des États-Unis à assurer « la sécurité des missions et du personnel » turc.

 

  • Nobel d’économie. Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel (dit « prix Nobel d’économie ») a été décerné à l’Américain Richard Thaler pour ses travaux sur la « finance comportementale ». Ceux-ci démontrent comment les choix irrationnels des êtres humains affectent leurs décisions économiques et celles des marchés.

 

  • Mort de Jean Rochefort. Le comédien Jean Rochefort, César du meilleur acteur en 1978 pour « Le Crabe-tambour », est décédé à l’âge de 87 ans. Acteur favori d’Yves Robert, pour lequel il joua dans huit films, dont « Le Grand Blond avec une chaussure noire » (1972) et « Un éléphant ça trompe énormément » (1976), il s’était récemment illustré sur France 5 et YouTube avec une minisérie, « Les Boloss des belles lettres », dans laquelle il résumait avec humour des classiques de la littérature.

 

  • Compromis sur l'immigration en Allemagne. Lors d’une réunion hier des deux partis de centre droit alliés CDU et CSU, Angela Merkel a annoncé qu’elle acceptait de restreindre l’accueil des migrants en Allemagne. Elle a détaillé cet objectif lors d’une conférence de presse ce midi avec son partenaire Horst Seehofer, président de la CSU. Ils souhaitent que « le nombre total d’accueils pour des raisons humanitaires » (réfugiés et demandeurs d’asile, regroupement familial, etc.) « n’excède pas 200 000 par an ». Jusqu’ici, Angela Merkel avait refusé un tel plafonnement, un mot qu’elle a d’ailleurs soigneusement évité. Elle a néanmoins cédé à cette demande de la CSU formulée en 2015 et à l’aile droite de la CDU pour rassembler sa famille politique alors que les résultats des élections législatives du 24 septembre l’obligent à négocier la formation d’une coalition de gouvernement avec les partis des libéraux (FDP) et des Verts (Die Grünen).